Qu’est ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une discipline des sciences-humaines, une pratique psycho-corporelle qui vise à mieux se connaître soi-même, à mobiliser ses ressources pour s’épanouir dans sa vie quotidienne.
Cette discipline s’est tout d’abord développée dans le milieu de la santé pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, du développement personnel, de l’entreprise ainsi que les secteurs sociaux et éducatifs.
Cette pratique vient mobiliser notre respiration, notre écoute corporelle, la visualisation, la relaxation, la concentration et s’accompagne de nombreuses techniques qui visent tou-jours à l’autonomisation de la personne.
Le sophrologue accompagne les pratiques par sa voix, il n’induit rien à l’inconscient, son accompagnement est fait de propositions dans son discours et la personne accompagnée est toujours libre d’ajuster la pratique à ses besoins du moment, de même les postures sont libres et seulement préconisées (assis, débout ou allongé).
La personne est toujours consciente tout au long de sa pratique, son état est légèrement modifié, un léger lâchez-prise.
Un peu d’histoire?
Elle a été créée en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo un neuropsychiatre espagnol.
Il a eu à coeur de mieux comprendre la psyché humaine et de soulager les altérations de la conscience de ses patients. Il souhaitait que ses patients retrouve une conscience plus harmonieuse.Il a pour cela fait de nombreuses recherches en neurophysiologie, psycholo-gie comportementale et cognitive, psychothérapie, philosophie, il s’intéressera particuliè-rement à l’hypnose puis à la phénoménologie en Suisse du célèbre psychiatre Ludwig Binswanger et à différentes méthodes de relaxation.
Il a voyagé en Asie et s’est intéressé aux pratiques orientales s’inspirant ainsi du yoga, des pratiques bouddhistes et du zen jusqu’à créer une nouvelle discipline la Sophrologie.
Il mit au point une méthodologie spécifique qu’il nomma la « relaxation dynamique », des exercices qui s’organisent en degrés et qui visent à développer la conscience en passant par la relation au corps. Ce sont des exercices pratiques pour développer et renforcer ses capacités d’adaptation et d’évolution autant pour sa vie professionnelle comme person-nelle.
La sophrologie met l’accent sur l’expérience vécue « la vivance » grâce aux différentes « relaxation dynamiques » et aux « techniques spécifiques » qui permettent une évolution de conscience et de développer la qualité de présence à soi, aux autres et au monde, la relation au plaisir, au temps …en mobilisant ses propres ressources dans un objectif d’autonomisation et d’épanouissement personnel.
Elle peut répondre aussi à des objectifs à court terme comme préparer un examen.
La sophrologie telle que Caycedo l’a conçue pour le corps médical n’a pas de dimension spirituelle.
C’est d’ailleurs un néologisme issu des racines grecques sos (harmonie), phren (esprit, conscience) et logos (étude). La sophrologie est par définition étymologique « l’étude de l’harmonie de la conscience ».
La phénoménologie ?
Chaque pratique est vécue comme un phénomène, une expérience unique en se déta-chant de nos idées reçues, nos a priori, nos jugements, nos analyses. Nous partons à la découverte et nous vivons chaque pratique de sophrologie comme si c’était « la pre-mière fois » que l’on découvrait un phénomène par nos perceptions. La pratique sophro-logique est un entraînement progressif d’où les différents degrés pour permettre d’activer et de renforcer nos perceptions en passant par l’éprouver, c’est ce que Caycedo appelait « la vivance ». La sophrologie est une « discipline existentielle ». Mettre de la conscience permet de mieux se connaître et de construire sa personnalité.
Retrouvez-moi aussi sur les réseaux sociaux Youtube et TikTok!!! N’oubliez de liker et de vous abonner pour suivre mes prochains posts. Á bientôt!
