Le Reiki Usui?
Le Reiki est une méthode énergétique d’origine japonaise, c’est de l’« énergie universelle de vie qui a sa propre conscience», une des plus hautes fréquences d’énergie que l’être humain puisse canaliser.
Cette énergie ainsi que cette méthode dite USUI Teate « méthode Usui de la main » permet d’enclencher un processus d’auto-guérison chez le receveur qui reçoit l’énergie par imposition des mains du praticien. Ce dernier met à disposition du receveur l’énergie REIKI et il utilise des techniques spécifiques à la fois occidentales et de tradition japonaises qui lui ont été transmises de maître à élève initié selon sa lignée.
Cette méthode est également un outil de développement personnel et peut être aussi un chemin spirituel en appliquant les 5 idéaux du Reiki ou Gokaï dans sa vie quotidienne. Comprendre et appliquer les Gokaï transmis par Mikao Usui est tout un parcours initiatique intérieur vers la connaissance de soi, la transformation et la capacité d’agir dans le monde. Le Reiki nous révèle notre propre lumière, notre part de divin. Ainsi notre taux vibratoire s’élève et notre aura brille davantage.
Le Reiki permet de rééquilibrer ses énergies, retrouver son énergie vitale en cas de fatigue passagère physique et mentale, d’épuisement émotionnel ou professionnel.
Le Reki permet de soulager les douleurs physiques et émotionnelles voire de les enlever. Il permet de guérir de nos blessures d’âme. Il régule le stress, les problèmes d’insomnie, soulage en cas de dépression ou de maladies et douleurs chroniques.
Le Reiki peut être pratiqué en présentiel mais aussi à distance sur une personne ou une situation (passée, présente, future).
Le Reiki nous libère de nos anciens schémas de pensée, de nos addictions, il nous fait travailler aussi sur nos ombres en les mettant en lumière et en transmutant cette énergie.
Le Reiki est à la fois exigeant car il nous demande d’être honnête vis-à-vis de nous-même.
La spécificité du Reiki est qu’il faut être initié par un maître enseignant comme moi par exemple. On ne peut pas seul l’acquérir à moins de vivre le même parcours que Mikao Usui, mais on va rester humble et être reconnaissant envers ce savoir qui nous a été transmis. Mikao Usui a facilité l’accès à canaliser cette énergie grâce à l’initiation. L’initiation se fait exclusivement en présentiel sous forme de stage de 2 jours dans ma lignée.
Le respect du libre arbitre et du consentement sont strictement appliqués en toutes circonstances.
Avec le Reiki on devient co-créateur de sa vie, dans cette recherche d’équilibre et de se sentir aligné. Il permet de nombreuses prises de consciences sur son chemin de vie.
Toutes les lignées se valent et sont respectables. Aucune n’est supérieure à une autre, c’est une question d’affinité surtout. Et par expérience, notre Maître Reiki ne vient pas sur notre chemin par hasard.
De même aucune énergie n’est supérieure au REIKI non plus, c’est sans aucun doute la même sous un autre nom et un autre système. Cela reste et demeure de l’Energie Universelle de Vie. Cessons les guerres d’EGO et le marketing de bas étage! L’Énergie Universelle de Vie que nous transmettons le vaut bien.
Les 5 idéaux du Reiki Usui ?
Juste pour aujourd’hui,
Je me libère de toute préoccupation.
Juste pour aujourd’hui,
Je me libère de toute colère.
Juste pour aujourd’hui,
Je vis ma vie honnêtement.
Juste pour aujourd’hui,
J’éprouve une infinie gratitude,
J’honore mes parents, mes aïeux et mes professeurs.
Juste pour aujourd’hui,
J’ai conscience de faire partie d’un tout plus grand que moi
Et j’honore la vie sous toutes ces formes.
Un peu d’histoire?
USUI SHIKI REIKI RYOHO
« La méthode secrète pour inviter le Bonheur »
Le fondateur du Reiki est Mikao USUI Sensei. Né en 1865 dans une famille de samouraï Mikao Usui a grandi dans l’existence et l’utilisation de l’énergie appelée « KI » ou énergie vitale, connue notamment dans les arts martiaux.
Il a consacré une grande partie de sa vie à la quête spirituelle, aux pratiques énergétiques, il a étudié le Kiko (Qi Gong japonais), le Bouddhisme, le Shintoïsme, le Tendaï, le Shugendo…
En 1922 il a fait pour la troisième fois une retraite spirituelle sur le mont Kurama au nord de Kyoto pendant 21 jours, la méditation de la repentance du lotus et c’est pendant celle-ci qu’il a vécu un satori, un éveil spirituel, une illumination, c’est ainsi qu’il a découvert l’énergie REIKI.
Il a ensuite crée son organisation « Usui Reiki Ryoho Gakaï » (qui existe toujours) pour pouvoir pratiquer et transmettre l’énergie Reiki. Il mettra en place sa méthode « Teate » (de la main), et les initiations.
Cette énergie s’adapte à toutes les croyances et n’est pas soumise à un dogme.Cette énergie est non manipulable. Il n’est pas nécessaire d’être bouddhiste ou autre chose pour être un bon praticien de REIKI.
